La LOA, pour Location avec Option d’Achat, est une solution très en vogue pour le financement d’une voiture. Elle s’apparente à un crédit à la consommation qui met à disposition une voiture neuve, celle de votre choix, contre une mensualité. Et avec la possibilité d’acheter ce véhicule à la fin du contrat. Car tant que cette formalité n’est pas accomplie, le propriétaire du véhicule reste le bailleur à qui vous louez le véhicule, c’est-à-dire une banque ou un organisme prêteur. On vous dit tout sur cette formule.
Conducteur et propriétaire
Il est primordial de faire la distinction entre le propriétaire du véhicule et son locataire. Le propriétaire, c’est l’organisme de financement qui achète le véhicule que vous allez louer. C’est à lui que vous payez une mensualité et tant que vous n’avez pas racheté le véhicule, si vous le faites car ce n’est pas obligatoire, la voiture reste la propriété de la banque ou plus généralement de l’organisme prêteur. C’est d’ailleurs clairement indiqué sur la carte grise du véhicule à la ligne du propriétaire, ce n’est pas vous, mais l’organisme de financement. Vous, en tant que conducteur, vous vous trouvez sur cette même carte grise à la ligne du conducteur. Effectivement, vous serez le locataire et donc le conducteur du véhicule. Vous vous en servez au quotidien, vous aménagez le véhicule à votre convenance, vous l’aurez peut-être même choisie sur catalogue auprès d’un concessionnaire ou d’un site spécialisé en ligne. Donc, c’est comme votre voiture, sauf que vous en serez le propriétaire uniquement si vous décidez de racheter la voiture. Cela se fait à la fin du contrat, et la démarche peut même être faite avant sur demande.
Propriétaire avec la LOA, qui gère les papiers de la voiture ?
Au quotidien, vous serez en possession de la carte grise en tant que conducteur, et non propriétaire. Si c’est à vous de garder la carte grise, ce n’est pas à vous de gérer les démarches administratives concernant la voiture. C’est au bailleur de les prendre en charge. Les démarches sont rodées et vous recevrez vos papiers dans quelques jours. Vous devrez toutefois, dans le dossier à constituer, fournir une preuve de domiciliation afin que les courriers vous reviennent. C’est notamment le cas des amendes.
Pas propriétaire mais responsable
En cas de LOA, vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture. Mais vous êtes responsable de la voiture puisque vous la conduisez. Ainsi, vous recevrez à domicile les amendes qui auront transité au préalable par l’organisme prêteur. Il a 45 jours pour vous les envoyer afin que vous puissiez vous mettre en conformité. De la même façon, l’entretien du véhicule vous incombe à moins qu’il ne soit spécifié qu’il est intégré au contrat. En cas de LOA, ce n’est pas la norme. Vous devrez donc l’entretenir, faire les frais nécessaires dessus et la rendre dans le même état qu’à l’achat si vous ne rachetez pas le véhicule.