Volvo est une marque notoire dans le secteur automobile. Son nom qui signifie « Je roule » incarne la parfaite représentation de l’automobile. Le constructeur suédois s’est imposé par la fiabilité et la sécurité accrue de ses véhicules sans compter qu’il a toujours été en avance sur son temps grâce aux nombreuses innovations proposées jusqu’ici. Un autre avantage des modèles Volvo est qu’ils sont désormais accessibles par le biais d’une LOA sans apport.
Volvo : pour la petite histoire
L’épopée de la marque Volvo démarre dans les années 20 à la suite de la rencontre entre Assar Gabrielsson et Gustaf Larson qui ont œuvré ensemble dans l’entreprise Svenska KullagerFabriken (SFK). Gabrielsson se rend compte du potentiel du pays dans la construction automobile. La Suède compte de nombreux ingénieurs qualifiés, les équipements adaptés, les bonnes matières premières et une main-d’œuvre abordable sans compter que la demande en automobile est en constante augmentation. Ensemble, le duo décide alors de solliciter SFK pour démarrer leur projet. L’entreprise accepte et crée une filiale spécialisée dans la production en série d’automobiles. La marque baptisée AB Volvo lance son premier modèle, la Volvo OV4. La voiture se vend bien car elle s’illustre pour sa robustesse face au climat suédois et l’état des routes du pays. Sur sa lancée, Volvo sort en 1966 la berline 144 puis en 1974, il produit la 244. Les deux vont se distinguer par leur pare-choc en aluminium. La sécurité de ses automobiles constitue la signature du constructeur et va lui permettre de bâtir sa notoriété. Entre 1946 et 1958, il va d’ailleurs produire l’un de ses best-sellers axés sur la protection des occupants. La Volvo PV444 a été élaborée à partir d’un châssis monobloc qui procure une meilleure rigidité à l’habitacle et protège en cas d’accidents. Le modèle s’est écoulé à 200 000 exemplaires. Suivront d’autres véhicules iconiques comme la P1800, la 240, la V70 XC, la S60 Polestar ou encore la XC90 qui vont bénéficient des autres innovations du constructeur dont la ceinture de sécurité trois-points ou l’appuie-tête.
La LOA pour acquérir une Volvo : la formule qui plait
Compte tenu du positionnement premium de Volvo, les véhicules de la marque se négocient à des tarifs importants. Le V60 par exemple est accessible pour 40 400 euros tandis que le V90 est tarifé à 59 300 euros. Le S60 coûte 59 750 euros et le XC90 coûte jusqu’à 68 200 euros. Difficile pour un consommateur lambda d’acheter une voiture à de tels tarifs. D’où l’intérêt de se tourner vers une LOA. Cette formule de location longue durée évite de payer pour la pleine propriété du véhicule et ainsi débourser des sommes élevées. Pour pouvoir utiliser le véhicule, régler des loyers mensuels sera indispensable. Le montant de ces derniers est défini en fonction du prix de la voiture, de la durée de la location, de la limite kilométrique imposée, de l’intégration ou non de services supplémentaires et enfin, de l’apport personnel.
LOA sans apport : de quoi parle-t-on ?
Une des contraintes des automobilistes intéressés par la LOA concerne le versement de l’apport. Tout le monde ne dispose pas forcément d’une épargne généreuse pour payer un montant entre 10 à 15% de la valeur du véhicule. Ce premier loyer majoré comme il est également appelé va servir à payer une partie du véhicule ainsi que divers frais comme les frais de dossier et d’études. Pour éviter de devoir verser cet apport, beaucoup de personnes sont attirées par les offres de LOA sans apport. Celle-ci est avantageuse dans la mesure où elle leur évite de payer ce premier loyer majoré. Toutefois, il faut savoir que sans apport, la location risque d’augmenter, car l’un des rôles de cette première mensualité est aussi de faire baisser le coût des loyers.