Ayant marqué la première moitié du siècle dernier d’une pierre blanche, Alfa Romeo continue d’être un pilier important de l’industrie automobile malgré les multiples obstacles et difficultés qu’il a dû affronter. Connue pour ses performances sportives, la marque tire aussi sa réputation du caractère luxueux et du haut raffinement de ses véhicules. Sa gamme actuelle composée de la Stelvio, de la Giulia ou de l’incontournable Guilietta en atteste.
Alfa Romeo : un voyage dans le temps
À l’origine de la maison Alfa Romeo se trouve un Français : Alexandre Darracq. Cet industriel a lancé en 1906 la Società Italiana Automobili Darracq sur la péninsule ibérique. Toutefois, à cause de la distance entre la France et Naples entraînant des difficultés de ravitaillement des matériaux de construction des véhicules, il a fallu s’installer à proximité de Milan. Mais cela n’a pas suffi pour sauver la société qui finit par être victime de la banqueroute. À partir de 1910, l’entreprise change de main et se fait reprendre par des investisseurs lombards qui la rebaptisent ALFA. L’ambition des nouveaux propriétaires est d’orienter la marque vers une vocation plus sportive. La même année, l’entreprise produit enfin l’Alfa 24 HP. L’avenir de la maison va connaître un nouveau tournant lorsqu’un certain Nicola Romeo entre dans le capital de la société. Au départ, il va surtout se concentrer dans la fabrication de matériels militaires et dans la construction ferroviaire avant de reprendre la construction automobile à partir de 1914. Grâce aux pilotes tels qu’Enzo Ferrari, Giuseppe Campari ou Antonio Ascari, Alfa Romeo s’implique davantage dans l’activité sportive ce qui lui permet de bâtir une plus forte notoriété. Aujourd’hui, elle est sous la houlette de Fiat qui la rachète en 1986 lui donnant un nouveau souffle.
Les modèles cultes signés Alfa Romeo
Alfa Romeo est à l’origine d’une multitude de modèles cultes, à commencer par l’incontournable 24 HP avec ses roues à rayons en bois et qui a été utilisé comme base pour un camion. Dans la liste des sportives, difficile de ne pas mentionner l’Alfa Romeo 6C 1750, vainqueur des Mille Miglia. Ce même modèle a participé aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. En 1954, Alfa Romeo sort un de ses véhicules phares à savoir la fameuse Giulietta. Produite en version coupé, elle va exister également en format berline et même en une version Veloce. 170 000 unités ont été produites de la Giulietta. Suit ensuite la Duetto qui est l’un des véhicules qui ont tenu le plus longtemps au catalogue puisqu’il a existé 27 ans. L’Alfa Romeo 33 Stradale constitue une autre voiture marquante de la maison milanaise. Elle a été produite en édition très limitée : 18 exemplaires seulement plus précisément. Actuellement, son cours avoisine les 10 millions d’euros.
Alfa Romeo : une riche gamme actuelle
En ce moment, le catalogue d’Alfa Romeo n’est composé que de quelques modèles parmi lesquels se trouve le Stelvio. Ce SUV commercialisé depuis 2017 arbore un design très proche de la Giulia avec des lignes sportives qui font toute la différence. L’habitacle spacieux incarne le confort et l’élégance. Les conducteurs ont droit à un levier de vitesse gainé de cuir, un écran de 8 pouces pour l’infodivertissement, un tableau de bord TFT 7 pouces, un volant cuir chauffant, des sièges sport en cuir, etc. Comme chez Alfa Romeo, on n’a pas l’habitude de plaisanter avec la sécurité, le Stelvio propose le « must » en matière d’aides à la conduite : assistance de conduite semi-autonome, détecteur des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, détection de fatigue du conducteur, etc.
Les automobilistes qui rêvent d’une berline atteignant le summum du luxe et du chic se tourneront volontiers vers l’irrésistible Giulia. Ce modèle incarne la beauté avec sa silhouette unique associant aérodynamisme et ingénierie. Dans l’habitacle, la berline propose un cockpit garantissant une expérience de conduite authentique. La sellerie en cuir, les finitions haut de gamme, le système de sonorisation de haute qualité, le tableau de bord numérisé et l’écran d’infodivertissement désormais tactile contribuent à rendre le véhicule le plus fonctionnel possible. La Giulia est disponible en plusieurs motorisations dont un 2.0 Turbo MultiAir, un 2.0 Turbo Q4 Veloce et un 2.9 V6 Quadrifoglio.
Financer une Alfa Romeo en LOA : pourquoi est-ce une bonne idée ?
La LOA est un mode de financement qui se démocratise auprès des consommateurs désireux de faire acquisition d’une voiture sans forcément en devenir propriétaire. Dédiée aux particuliers, elle est régie par le Code de la consommation. À différencier donc du crédit-bail qui s’adresse plutôt aux entreprises et qui est encadré par le Code monétaire et financier.
La LOA a le vent en poupe car elle est source d’une multitude d’avantages. D’abord, elle permet uniquement de payer pour le coût d’usage du véhicule. Les loyers sont définis selon la durée de la location, le forfait kilométrique et les options et équipements du véhicule. Ainsi, au lieu de devoir payer cash 41 500 euros pour acquérir l’Alfa Romeo Stelvio ou 34 630 euros pour une Alfa Romeo Giulia, l’automobiliste ne paie que des mensualités de 300 à 500 euros selon les contrats. Grâce à une LOA, les charges financières s’allègent et les conducteurs profitent d’une plus grande liberté. À la fin de la location, ils peuvent restituer le véhicule auprès du concessionnaire ou le racheter moyennant le versement de sa valeur résiduelle.
Les particularités de la LOA sans apport pour une Alfa Romeo
Les offres en LOA ont énormément évolué. Si auparavant les souscripteurs étaient contraints de payer un premier loyer majoré équivalent à 20% du prix de la voiture, désormais ils n’y sont plus obligés grâce à la LOA sans apport. La contribution financière devant être apportée par le locataire sert à payer certains frais du leasing. Mais avec une LOA sans apport, c’est la banque qui finance tout à 100%. Pour trouver de ce type d’offre, effectuer des demandes de devis en ligne est de rigueur. La démarche est rapide et gratuite. Une fois les propositions en main, il suffit de comparer celles qui suggèrent les meilleurs tarifs et conditions. La durée de location, le prix d’achat de la voiture, la limite kilométrique, les garanties et les clauses stipulant les conséquences pour non-paiement sont à passer au crible avant de signer.