Malgré 50 ans de carrière, Abarth continue de briller au firmament dans le paysage automobile. L’enseigne née sous l’impulsion de Carlo Abarth contribue à faire rayonner le nom de Fiat aux quatre coins du monde grâce à ses transformations et dérivés. Aujourd’hui encore, les véhicules signés Abarth font tourner toutes les têtes à l’instar de l’Abarth 595 ou la 124 Spider. Des modèles pouvant être accessibles sous forme de Location avec Option d’Achat sans apport.
Abarth : une maison née de la passion d’un homme
Aux prémices de la marque se trouve un certain Karl Abarth. Cet Autrichien né en novembre 1908 éprouvait une passion effrénée pour le sport mécanique. Il va même se lancer dans la construction de ses propres engins grâce auxquels il remporte de nombreuses compétitions. Le travail de ce touche-à-tout va finir par payer. En 1938, il devient le coureur officiel de l’Italie. Car en plus d’être autrichien, il est aussi italien du côté de son père. Pour l’occasion, il se fait rebaptiser Carlo Abarth. Malheureusement, sa carrière ne va pas être aussi belle que prévue. À cause d’une succession d’accidents, il est obligé d’abandonner la course et se concentre sur le développement et la vente de véhicules. Il fait acquisition de la marque Cisitalia avant de créer Abarth & CO.
Abarth : le roi de la transformation
À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la vente de véhicules, mais surtout dans la fabrication d’accessoires à l’instar des célèbres pots d’échappement. Abarth va aussi bâtir sa notoriété autour de ses travaux de transformations. La Fiat 600 fait partie de ses premiers projets et l’a d’ailleurs conduit vers la route du succès. Elle est équipée des kits de transformation Abarth et va faire mouche notamment auprès d’un public jeune. Les conducteurs les plus expérimentés quant à eux n’hésiteront pas à acquérir ces kits de transformation pour modifier eux-mêmes leurs véhicules. En plus de devenir un préparateur de Fiat extrêmement populaire, Abarth va tisser des collaborations avec d’autres maisons pour ne citer qu’Alfa Roméo.
Abarth 595 : une citadine digne de ce nom
L’Abarth 595 s’inscrit comme un dérivé de la Fiat 500, mais avec un style plus affirmé et un fort caractère. Extérieurement, la citadine est aussi séduisante que l’iconique Fiat 500 avec son apparence néo-rétro. Existant en version cabriolet ou berline, elle est parfaite pour une utilisation urbaine grâce à sa taille compacte. À l’intérieur, l’Abarth 595 respire le raffinement avec son volant en cuir, sa planche de bord proposée en plusieurs finitions, sa sellerie cuir ou tissu, son pédalier en aluminium, etc. Du point de vue de la technologie, rien n’a été fait à la légère. La citadine étrenne un système Uconnect associé à un écran 5 ou 7 pouces et pouvant être géré par commande vocale, tactile ou via des manettes au volant.
Abarth 124 Spider : le scorpion qui marque tous les esprits
Chez Fiat, la spécialité est de faire du neuf avec du vieux. On l’a vu avec la légendaire 500. Le constructeur se réapproprie à nouveau cette méthode en ressuscitant la 124 Spider grâce à l’aide l’Abarth. Ce roadster voit le jour à partir de 2015 et a été conçu en collaboration avec Mazda qui maîtrise très bien le sujet quand on voit le succès de son iconique MX-5. Le dérivé d’Abarth sera rebaptisé tout simplement Abarth 124 Spider et a été présenté officiellement lors du Salon de Genève de 2016. Plusieurs versions vont être sorties : Abarth 124 Spider Scorpione, Abarth 124 Rally, Abarth 124 GT, Abarth 124 Rally Tribute, Abarth 124 70 ans… Le roadster embarque un moteur 1,4 L 4 cylindres en ligne Fiat MultiAir qui propose une puissance de 170 ch et 250 Nm de couple. La version Rally est munie d’un moteur 1,8L de 300 ch.
LOA sans apport d’une Abarth : les particularités de la formule
Étant positionnées sur un certain standing, les voitures signées Abarth affichent des prix importants. Ceux qui aspirent à faire acquisition d’un de ces modèles, mais qui ne disposent pas du budget suffisant peuvent envisager un mode de financement spécifique : la Location avec Option d’Achat. Cette formule donne la possibilité de louer un véhicule sur une période donnée. À la fin de la location, le locataire a le choix entre racheter la voiture et payer sa valeur résiduelle ou la restituer auprès du concessionnaire ce qui entraîne la perte de tous les loyers versés. Une LOA nécessite certaines formalités parmi lesquelles figure le versement d’un premier loyer majoré. Cet apport protège le loueur contre le risque du client et contribue en même temps à réduire le coût des futurs loyers. Toutefois, il arrive que certains souscripteurs n’aient pas la possibilité de payer ce premier loyer majoré. Se tourner vers la LOA sans apport est donc recommandé. Grâce à cette offre, aucun versement de départ n’est demandé. Tous les frais inhérents à l’opération sont répartis sur les différentes mensualités.
Acquérir une Abarth en LOA sans apport : devis en ligne
L’apport d’une LOA sert à payer les frais liés à la location et représente en moyenne 20% du prix du véhicule, soit une belle bagatelle. Un conducteur n’est pas obligé de verser ce montant s’il parvient à trouver une offre sans apport pour financer son Abarth. Grâce à cette formule, il n’a pas besoin de mobiliser sa trésorerie pour payer le premier loyer majoré. Admettons qu’il veut faire acquisition d’une Abarth 595 à finition Turismo +7 qui coûte 20 301 euros. Avec une LOA avec apport, il doit alors payer 4060 euros dès la souscription. Il sera exempté de cette obligation à l’aide d’une LOA sans apport. Cette dernière est gage de tranquillité financière pour tous les consommateurs.
Le meilleur moyen de mettre la main sur une LOA sans apport consiste à effectuer des demandes de devis en ligne ainsi que des simulations auprès des acteurs spécialisés dans le leasing. La plupart des vendeurs de voitures sont en mesure de fournir des contrats de location avec option d’achat. Pour être éligible, il suffit d’avoir la capacité d’emprunt requise c’est-à-dire avoir un taux d’endettement acceptable et des revenus fixes. Aucun automobiliste ne peut espérer obtenir une LOA s’il n’est pas solvable.