LOA de voiture électrique sans apport : explication, simulation

Pour les particuliers, l’achat d’une voiture représente bien souvent une dépense importante qui peut refroidir. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique réputée plus chère en raison du cout de fabrication de la batterie. Toutefois, il existe différentes solutions permettant à ceux qui le souhaitent de profiter du véhicule de leur rêve, dont la location avec option d’achat (LOA). D’ailleurs, l’acquisition d’une voiture électrique est d’autant plus facilitée avec une LOA sans apport.

LOA de véhicule électrique : comment ça fonctionne ?

Comme une LOA de véhicule thermique, la LOA de véhicule électrique consiste à louer ce type de véhicule sur une période définie entre 2 et 5 ans, moyennant un loyer mensuel. Ce mode de financement est particulièrement conseillé pour l’achat d’une voiture électrique qui coûte souvent deux fois plus qu’un véhicule thermique de même catégorie. Flexible, la location avec option d’achat permet au client de choisir le modèle de son véhicule électrique, le kilométrage annuel dont il souhaite bénéficier, les équipements ainsi que certains services optionnels. D’autre part, le client est aussi en mesure de décider de rester locataire et de rendre le véhicule à la fin du contrat ou de racheter le bien à sa valeur résiduelle et en devenir propriétaire. Il devra alors lever l’option d’achat, que ce soit à partir du 13e mois de location ou à l’échéance du contrat de leasing. Le loyer du leasing est calculé en fonction de la durée de la période de location, du forfait kilométrique et de l’apport versé par le client s’il a lieu. Le versement de cet apport est d’ailleurs l’élément le plus déterminant dans le prix du leasing.

LOA sans apport pour véhicule électrique

Une LOA sans apport pour véhicule électrique est une LOA dans le cadre de laquelle aucun apport ni premier loyer majoré n’est exigé du client. Souvent, les contrats de LOA mis en vente par les organismes loueurs comportent un premier loyer majoré dont l’utilité est de financer tous les frais relatifs à la mise en place du contrat de leasing. Sans cet apport, tous les frais seront pris en charge par le bailleur et il les répercutera sur le cout total de la location. Représentant en moyenne 15% du prix d’achat du véhicule électrique choisi, l’apport initial représente une somme beaucoup trop élevée pour certains clients. D’autres pensent même que le versement d’un apport va à l’encontre du principe du leasing qui se veut flexible sur le plan financier, d’où l’intérêt grandissant des clients pour le leasing d’un véhicule électrique sans apport. Néanmoins, si aucun apport n’est versé par le client, il doit s’attendre à ce que le prix de son leasing soit plus important que ce qui a été annoncé, ce qui suppose une capacité financière suffisante pour payer des mensualités plus élevées. Ainsi, la LOA de véhicule électrique sans apport n’est pas facilement accessible. L’organisme loueur procèdera à un examen minutieux du dossier de son interlocuteur avant de décider de lui accorder son leasing ou pas.

Simuler son leasing de véhicule électrique sans apport

La simulation de leasing est une démarche visant à évaluer le prix d’un leasing sous certaines conditions afin de savoir s’il est adapté à ses moyens ou afin de le comparer avec un autre mode de financement. Pour permettre aux internautes de simuler leur leasing de véhicule électrique, certains sites web spécialisés mettent à leur disposition un simulateur gratuit et simple d’utilisation. Le simulateur se présente avec un certain nombre de paramètres permettant à l’utilisateur de personnaliser son contrat, du modèle et de la marque du véhicule visé, aux modalités de location en passant par le type de leasing souhaité. Le client peut donc simuler son LOA de véhicule électrique en veillant à mentionner son absence d’apport. L’outil en ligne génèrera instantanément le cout total du leasing sans apport ainsi que le montant du loyer mensuel. Si le résultat ne convient pas à l’utilisateur, il est en mesure d’ajuster le loyer en agissant sur le kilométrage annuel, sur les options ajoutées au véhicule ou sur les services supplémentaires. Généralement, en retirant certaines options et en réduisant le forfait kilométrique, il est possible d’obtenir un loyer plus intéressant. Par ailleurs, le fait de simuler sa LOA de véhicule électrique sans apport permet aussi de le comparer avec d’autres modes de financement qui seraient susceptibles de mieux répondre à ses besoins et à son budget.