Crédit sans apport pour une création d’entreprise

Au moment de la création d’une entreprise, la question du financement pose souvent des difficultés. En effet, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui disposent d’une épargne personnelle qu’ils peuvent investir dans leur projet. La plupart des créateurs doivent faire appel au crédit bancaire professionnel pour avoir la possibilité de monter une entreprise. Pour autant, il n’est pas facile de financer la création d’une entreprise avec un crédit sans apport.

Crédit sans apport pour une création d’entreprises : une démarche compliquée

D’une manière générale, lorsqu’un client se présente à la banque en vue de demander un financement sans apport, il est difficile d’obtenir le prêt sans avoir des garanties solides à proposer. Pour comprendre le point de vue de la banque, il est important de connaitre le fonctionnement des financements bancaires. En effet, lorsqu’une banque prête de l’argent à une entreprise, cette dernière devra s’engager à rembourser cet argent selon un échéancier défini à l’avance. Pour la banque, le risque principal dans le fait d’accorder un prêt est de ne pas se faire rembourser. D’un point de vue légal, l’entreprise est liée par son contrat de prêt. Elle a donc l’obligation de rembourser ses dettes, cependant, il arrive que l’emprunteur ne soit pas en mesure de le faire. C’est notamment le cas lorsque l’activité n’a pas décollé comme prévu et que l’entreprise fait faillite. Dans la mesure où les risques de faillite sont très courants, les banques n’ont donc pas d’autres choix que d’exiger des garanties.

Généralement, un établissement demandera à l’entreprise de verser un apport, c’est-à-dire, de participer au financement du projet. De cette façon, la banque ne financera qu’une partie des actifs faciles à revendre détenus par l’entreprise. En constituant un apport, l’entreprise réduit donc fortement les risques, mais par la même occasion elle s’aligne avec les intérêts de la banque. En exigeant un apport, la banque s’assurera que l’entreprise perd également de l’argent si le projet ne marche pas, ce qui fait que l’emprunteur sera d’autant plus motivé pour développer son entreprise. Néanmoins, lorsque l’entreprise n’a pas d’apport à mettre sur la table, tout le financement sera pris en charge par la banque or, aucun établissement de crédit ne voudra prendre autant de risques. Cela explique le fait qu’il soit compliqué de financer la création de son entreprise par un crédit sans apport.

Crédit professionnel sans apport : est-ce possible ?

Si l’obtention d’un prêt sans apport pour la création d’une entreprise s’avère compliquée, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de convaincre la banque. Pour commencer, vous pouvez réduire vos besoins en financement. En effet, plus le montant emprunté sera faible, moins il sera risqué pour la banque de vous prêter de l’argent. Pour ce faire, vous avez par exemple la possibilité de louer le matériel nécessaire au lieu de l’acheter ou de négocier les tarifs et les délais de paiement avec les fournisseurs. Les entreprises peuvent aussi proposer leurs produits en prévente afin de disposer des fonds nécessaires pour lancer la production. D’autre part, vous pouvez également essayer de vous constituer un apport en trouvant des associés qui seront en mesure de contribuer au capital social. Il faut toutefois faire attention lors du choix de votre associé. Il s’agit d’un projet d’une grande importance alors il faut vous assurer que la personne partage les mêmes valeurs que vous afin de travailler dans les meilleures conditions. D’un autre côté, il s’avère judicieux de se renseigner sur sa situation financière et juridique.

Parallèlement à cela, il est conseillé aux emprunteurs de monter un dossier de demande de prêt en béton. Dans ce genre de cas de figure, la banque s’intéressera particulièrement à votre projet et à sa viabilité. D’où l’intérêt de rédiger un business plan convaincant. Lorsque vous êtes sûr de votre stratégie et que vous savez exactement comment vous y prendre pour le réussir, il vous sera plus facile d’obtenir un financement.

Des moyens alternatifs pour se constituer un apport

La constitution d’un apport est souvent le seul moyen de décrocher un crédit bancaire pour financer la création de son entreprise. Si dans votre cas, il vous est impossible de réduire le budget et que vous n’arrivez pas à trouver un associé qui soit assez fiable pour contribuer à votre projet, d’autres moyens existent pour se constituer un apport personnel. C’est par exemple le cas du prêt d’honneur, un apport en fonds propre pour la société. Ce sont des prêts accordés par un organisme de financement à la personne du chef d’entreprise. Le prêt d’honneur est à taux zéro et d’une somme maximum de 50 000 euros, cependant il demande un adossement à un crédit bancaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours à la love money. Pratique peu courante, mais susceptible de vous aider, la love money consiste à demander à votre entourage de contribuer à votre projet, que ce soit des parents, des amis ou d’autres membres de la famille.