Crédit auto sans apport pour senior de plus de 60 ans

Le crédit auto sans apport est un financement qui n’est pas accordé à tous les demandeurs. En effet, comme il s’agit d’un prêt plutôt risqué, la banque exigera de son client une solide capacité de remboursement, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les demandeurs de crédit. Les seniors de plus de 60 ans en particulier ne représentent pas les profils les plus rassurants aux yeux des banques. Cependant, si vous vous trouvez dans ce cas et que vous souhaitez tout de même bénéficier d’un tel prêt, il est possible de trouver des solutions.

Emprunteur de plus de 60 ans : un profil à risque

Avant d’accorder un financement bancaire, un organisme se doit de s’assurer que les fonds prêtés seront intégralement recouverts. C’est pour cette raison que les banques procèdent à une étude minutieuse des dossiers de demande de crédit qu’elles reçoivent. Les profils privilégiés par les organismes de crédit sont ceux qui ont une capacité de remboursement élevée et qui sont capables d’effectuer le remboursement de leur dette sur le long terme. Généralement, il est plus facile pour les fonctionnaires et les salariés en CDI d’obtenir leur financement en raison de leur stabilité professionnelle. D’autres profils peuvent cependant décrocher un crédit auto, bien qu’ils ne bénéficient pas de la même stabilité professionnelle que les types d’emprunteurs précités. Pour améliorer leur dossier, ils vont alors mettre sur la table des garanties supplémentaires ou vont constituer un apport. Cet apport a pour fonction de réduire le montant à emprunter pour l’achat de la voiture. Et lorsque le montant est réduit, il est plus facile pour l’emprunteur de le rembourser, donc le risque de non-remboursement est également amoindri.

Néanmoins, en ce qui concerne le senior de plus de 60 ans, les risques s’avèrent élevés. D’une part, à plus de 60 ans, on est généralement à la retraite, ce qui signifie une baisse de la capacité d’emprunt. De plus, si l’emprunteur n’est pas en mesure de constituer un apport, le coût des mensualités lui sera d’autant plus élevé. Pour ajuster les mensualités à sa capacité d’emprunt, la banque devra donc allonger la durée du crédit et le maximum dans le cadre d’un prêt à la consommation est de 84 mois. D’autre part, le senior de plus de 60 ans qui effectue une demande de prêt se heurtera souvent à l’âge limite de fin de crédit. Il n’est par exemple plus possible pour un emprunteur de 70 ans de conclure un prêt de 7 ans alors que l’âge limite de fin de prêt est de 75 ans. Pour toutes ces raisons, il sera difficile pour un senior de plus de 60 ans de trouver un financement auto sans apport. Toutefois, l’opération reste possible.

Crédit auto sans apport pour senior de plus de 60 ans : est-ce possible ?

Contracter un crédit auto sans apport lorsqu’on a plus de 60 ans est tout à fait possible dans la mesure où on répond aux critères imposés par les banques, c’est-à-dire, disposer d’une ressource suffisante. Si on a tendance à croire qu’un retraité souffre de la perte d’une partie de ses revenus, il peut s’avérer qu’il constitue un bien meilleur profil qu’une personne en pleine activité. Effectivement, le retraité est susceptible de profiter d’une pension de retraite suffisante d’autant que certaines charges ne sont plus nécessaires. De plus, normalement, à plus de 60 ans, il a fini de rembourser son emprunt immobilier, ce qui fait que son taux d’endettement est correct. Si grâce à ses ressources actuelles l’emprunteur est en mesure de payer ses mensualités tout en se gardant un reste à vivre confortable, il n’y a aucune raison pour qu’il n’obtienne pas son prêt sans apport.

L’emprunteur aura alors le choix entre deux types de crédits à la consommation pour financer son achat. D’une part, il y a le prêt personnel qui n’est pas affecté et qui ne demande donc pas de justificatif. D’autre part, il y a le prêt affecté qui demande un justificatif, mais dont le taux s’avère plus faible. En revanche, la somme empruntée devra exclusivement être destinée à l’achat de la voiture.

Le rachat de crédit pour financer sa voiture sans apport après 60 ans

De nombreux emprunteurs de plus de 60 ans ont également recours au rachat de crédit lorsqu’ils souhaitent se lancer dans un nouveau projet sans disposer de la capacité de remboursement suffisante pour conclure un nouveau prêt. Cela consiste à regrouper en un seul contrat plusieurs emprunts en cours dans le but d’aménager les conditions de remboursement. Le total des mensualités sera réduit, mais la durée de remboursement sera allongée. L’avantage de cette pratique c’est que les échéances de remboursement sont susceptibles d’aller jusqu’à 85 voire 95 ans selon les cas. Il faut tout de même faire attention, car si le montant de la dette est élevé, la banque est capable d’exiger la souscription d’une assurance décès-invalidité. En passant par le comparateur de crédits en ligne, la recherche du financement adapté à votre situation s’effectue en quelques minutes.