Être fonctionnaire est avantageux à bien des égards lorsqu’il s’agit de souscrire à un prêt auto, car la stabilité de votre emploi vous permet d’être plus facilement éligible. Toutefois, la tâche peut s’annoncer plus rude si vous n’avez pas d’apport personnel à fournir surtout si le montant que vous comptez demander est relativement conséquent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à dûment remplir les autres critères bancaires.
L’apport personnel dans un crédit auto
Dans le cadre d’un crédit auto, l’apport personnel représente le capital ou la somme investie par un emprunteur. Pour les banques, faire face à un interlocuteur capable de fournir un apport plus ou moins élevé lui permet de se montrer plus flexible dans les conditions d’octroi. En effet, ce capital est la preuve que vous êtes en mesure d’épargner de l’argent et donc de rembourser votre prêt auto. Le paiement de l’apport atteste également de votre sérieux et de votre implication dans le projet. L’enveloppe a pour objectif de régler certaines dépenses découlant de la mise en place du crédit et qui n’est pas prise en charge par les banques comme les frais de dossier ou les frais de courtage. Elle va vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux et va contribuer en même temps à réduire le montant total à rembourser et en conséquence, le coût de vos mensualités.
Comprenez donc qu’en versant un apport élevé, vous aurez des redevances mensuelles moins lourdes à assumer, soit un véritable gage de sérénité. La question qui se pose maintenant : l’absence d’apport est-elle un critère éliminatoire au prêt auto ? Pas forcément, surtout si vous êtes un fonctionnaire. Car sachez que votre profil est privilégié par les banques. Les agents de la fonction publique titularisés profitent d’une stabilité de carrière. Les risques de chômage sont plus faibles sans compter que les grilles salariales sont plus prévisibles. De ce fait, les banques savent qu’en vous empruntant de l’argent, les problèmes d’incidents de paiement sont plus faibles par rapport aux crédits octroyés aux employés du secteur privé. Vous avez donc intérêt à jouer sur votre statut professionnel pour faire pencher la balance en votre faveur et convaincre les banques de vous accorder un prêt auto sans apport.
Les différents types de crédit auto
Sur le marché bancaire, vous avez le choix entre différents prêts auto adaptés à vos besoins. Parmi les offres les plus classiques figure le prêt affecté. Il s’agit de la solution la plus judicieuse pour acheter une voiture neuve. Comme son nom l’indique, ce crédit est « affecté » à l’acquisition d’un bien spécifique. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les fonds obtenus pour régler vos autres dépenses. Le montant doit exclusivement servir à acheter le véhicule et il est versé directement par la banque ou l’organisme de crédit au concessionnaire auto dès que votre voiture est livrée. Vous ne commencez à rembourser qu’après avoir reçu votre véhicule. Cet emprunt plaît pour sa sécurité, car si jamais l’auto est défaillante ou qu’elle n’est pas livrée, le prêt est automatiquement annulé et vous n’aurez rien à rembourser.
Si vous envisagez d’acheter plutôt une voiture d’occasion, il est préférable de vous tourner vers le prêt personnel. Faisant également partie de la grande famille des crédits à la consommation, cet emprunt se distingue du prêt affecté par un usage libre des fonds alloués. Pour faire simple : vous n’avez pas à justifier l’utilisation des montants qui vous sont accordés et aucun devis ni pièce justificative ne vous sera demandé. C’est l’option idéale si vous avez besoin de financer en même temps l’achat de votre voiture et les éventuelles réparations à effectuer.
Sachez que vous n’êtes pas non plus obligé de passer par les crédits traditionnels pour acquérir votre auto. Il existe également la Location avec Option d’Achat qui est une option intéressante si vous souhaitez changer plus régulièrement de voiture. À travers cette formule, vous payez des loyers mensuels en échange de l’usage du véhicule. Au terme du bail, vous pouvez le restituer pour vous désengager ou décider de l’acheter pour en devenir propriétaire.
La Location Longue Durée est une offre sensiblement similaire à la LOA. La mise à disposition et l’utilisation du véhicule sont conditionnées par le paiement d’une redevance mensuelle. Sauf que vous ne disposez pas d’option d’achat, ce qui implique obligatoirement la restitution du bien en fin de contrat. Cette solution est conseillée si vous ne voulez pas devenir propriétaire et vous astreindre au paiement de frais d’entretien onéreux, aux pertes financières de la dépréciation et aux difficultés de la revente.
Obtenir un prêt auto sans apport pour fonctionnaire facilement
Si le montant que vous convoitez pour votre prêt auto est faible, vous n’aurez pas besoin de payer un apport. En revanche, s’il est élevé, vous devrez apporter votre contribution financière personnelle. Néanmoins, la banque se montrera plus souple à votre égard si vous n’avez pas d’apport, mais que votre taux d’endettement est acceptable et ne dépasse pas les 33 %. Elle va également passer au crible votre situation financière pour s’assurer que vous n’êtes pas sujet à des découverts bancaires ou des incidents de paiement qui prouvent que vous êtes un mauvais client. Tous vos revenus seront également analysés notamment vos rentes locatives, vos dividendes de société, votre salaire, vos allocations, vos indemnités de chômage, etc.